28 # Le quai de Ouistreham – De Florence Aubenas

❤ COUP DE COEUR ❤

Qui est florence Aubenas ? 

Florence Aubenas (née le 6 février 1961 à Bruxelles) est une journaliste française. Elle a effectué la plus grande partie de sa carrière au sein du quotidien Libération comme grand reporter jusqu’à son départ en 2006 pour l’hebdomadaire Le Nouvel Observateur. Lors d’un reportage en Irak, en 2005, elle a été retenue en otage pendant plusieurs mois. Le 2 juillet 2009, elle a été élue à la tête de l’Observatoire international des prisons.

Quatrième de couverture.

Comment vit-on en France, aujourd’ hui, quand on a un revenu inférieur au Smic – voire pas de revenu du tout ? Pour le savoir, Florence Aubenas quitte temporairement sa famille, ses amis et son emploi de grand reporter au Nouvel Observateur pour vivre pendant six mois dans la ‘France de tout en bas’. Embauchée d’abord comme femme de ménage dans une ville de province, cumulant les contrats précaires, elle plonge dans un autre monde. Un monde où le travail est rare et les nuits brèves, l’exploitation maximale et la solidarité active. Où les lieux de rencontre sont lePôle emploi et l’hypermarché local. Entre colère et résignation, chacun lutte pour sa survie.

Mon avis.

De février à juillet 2009, elle prend un congé sabbatique laissant circuler la rumeur qu’elle part au Maroc écrire un roman. Dans les faits, elle s’installe à Caen et s’inscrit comme chômeuse au Pôle emploi pour chercher du travail. Elle mène l’enquête sur la France des travailleurs précaires qui vivent avec un salaire inférieur au SMIC.

Pendant 6 mois elle va vivre le quotidien d’une chômeuse qui n’a jamais travaillé et qui n’a pour seul bagage qu’un bac L. Elle nous décrit magnifiquement bien la misère sociale et culturelle de la France. On pourrait croire, après son enlèvement en 2005 que tout le monde la reconnaîtrait, mais non, elle y est aller elle même tout simplement, en portant juste ses lunettes et avec une nouvelle couleur de cheveux. Pendant 6 mois elle va accumulé les petits boulots d’agent d’entretien elle va connaître la galère et l’humiliation que toutes les femmes qui sont dans la même condition qu’elle vivent au quotidien. Malgrés l’humiliation que subissent ces femmes tous les jours, la peur du liceciment est trop présente pour abandonner.

Et c’est à travers le portrait de toutes ses collègues que l’on se rend compte de la gravité de la crise et ce que ça représente pour ceux qui sont dans la précarité. C’est une vie à quémander un bout d’heure de travail par ci ou pas là, et la recherche d’un travail prend tout leur temps, la preuve, pendant ces 6 mois, Florence Aubenas n’est rentrée que 2 fois chez elle, elle avait trop à faire à Caen. Entre les rendez-vous chez Pôle emploi et les formations toutes plus bidons les unes que les autres, les 3 CDD signés en même temps. Il y a vraiment peu de temps pour faire autre chose.

Pendant tout le roman, Florence Aubenas ne portera aucun jugement, elle racontera simplement, d’une très belle façon la France vue avec les yeux de la crise.

Témoignage poignant, bouleversant, drôle et terriblement réel.

Un gros coup de coeur pour moi.

Le livre de Florence Aubenas remporte, le 30 Avril 2010, le prix Jean Amila-Meckert, qui récompense chaque année un ouvrage d’expression populaire et de critique sociale.

1 commentaire

Classé dans Coup de coeur, Romans Français

Une réponse à “28 # Le quai de Ouistreham – De Florence Aubenas

  1. This is very interesting, You’re an overly professional blogger. I have joined your feed and sit up for searching for more of your wonderful post. Also, I have shared your website in my social networks

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s