32 # Le Club Des Incorrigibles Optimistes – Guenassia J.M

Michel Marini avait douze ans en 1959. C’était l’époque du rock’n’roll et de la guerre d’Algérie. Lui, il était photographe amateur, lecteur compulsif et joueur de baby-foot au Balto de Denfert-Rochereau. Dans l’arrière-salle du bistrot, il a rencontré Tibor, Léonid, Sasha, Imré et les autres. Ces hommes avaient tous passé le Rideau de fer pour sauver leur vie. Ils avaient abandonné leurs amours, leur famille, leurs idéaux et tout ce qu’ils étaient. Ils s’étaient tous retrouvés à Paris dans ce club d’échecs d’arrière-salle que fréquentaient aussi Kessel et Sartre. Cette rencontre bouleversa définitivement la vie de Michel. Parce qu’ils étaient tous d’incorrigibles optimistes.

Roman de génération, reconstitution minutieuse d’une époque, chronique mélancolique d’une adolescence : Jean-Michel Guenassia réussit un roman étonnant tant par l’ampleur du projet que par le naturel dont il s’en acquitte.

 

Mon avis :

Ce roman est l’histoire de Michel Marini qui en est le héros, mais surtout celle de Leonid, Sacha, Tibor, Imré et les autres. Tous on abandonnés femmes et enfants par craintes d’être arrêté, et tous ou presque ont déjà trahi leurs proches ou leurs idées. Dans leurs pays ils étaient ennemis, en France ils deviennent amis, solidaires et se retrouvent tous dans l’arrière salle d’un bar pour jouer aux échecs. La rencontre avec ces personnes va changer la vie de Michel. Grâce à eux et à d’autres évènements il va apprendre à devenir un homme et à laisser un peu plus chaque jours sa vie d’enfant derrière lui.

Guenassia offre au lecteur une plongée nostalgique mais pas dépourvue de lucidité dans la France des années 50/60, les luttent philosophiques entre Camus et Sartre, les dévoiements de l’URSS, la guerre d’Algérie.

Ce roman est triste , touchant, émouvant, plein d’humour et on ne s’ennui pas une seconde. Cela à été un énorme coup de coeur pour moi et je le conseil à tout le monde !

Poster un commentaire

Classé dans Coup de coeur, Romans Français

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s